Héritages arabo-islamiques dans l’Europe méditerranéenne
- Description : La Découverte, 2015, broché, 496 pp.
Résumé
La Méditerranée est un monde, un lieu d'échanges où se sont mêlées d'innombrables cultures tout au long des millénaires. Or, si le rôle de la civilisation arabe dans la transmission de l'héritage antique à l'Occident médiéval est bien connu, le legs de la présence arabo-musulmane au sud de l'Europe reste peu étudié et suscite encore des résistances, notamment en France, en Italie ou au Portugal, où la présence arabe fut importante et durable.
Pourtant, les données récentes de l'archéologie révèlent aujourd'hui les traces d'une présence matérielle et d'une influence culturelle clairement établies. De l'Aquitaine à la Provence, la France méditerranéenne apparaît ainsi comme une zone de contacts entre mondes chrétien et musulman depuis le VIIIe siècle jusqu'au début de l'époque moderne. Présentant des travaux récents en sciences humaines, particulièrement en archéologie et en histoire, cet ouvrage tente une synthèse afin d'essayer de mieux faire connaître l'apport de la civilisation islamique et l'enrichissement majeur de la nôtre à son contact.
À propos de l'auteur
Roland-Pierre Gayraud est historien et archéologue, chercheur au Laboratoire d'Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M, Aix Marseille Université). Maître de conférences à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (pôle de Lyon), Jean-Michel Poisson est spécialiste du monde rural dans l'aire méditerranéenne au Moyen Âge. Catherine Richarté est archéologue, spécialisée dans l'étude des mobiliers tardo-antiques et médiévaux (INRAP).
60,00€